Vous êtes une entreprise ?
Recruter un alternant-stagiaire présente de nombreux avantages.
Recruter un
alternant ou stagiaire
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents pour renforcer votre équipe ? Keyce Academy peut vous aider dans vos démarches de recrutement d’alternants ou de stagiaires.
Que vous recherchiez un alternant pour dynamiser votre équipe ou un stagiaire pour apporter un regard neuf sur vos projets, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à trouver le candidat idéal pour votre entreprise. Notre équipe expérimentée est prête à répondre à vos questions et à vous guider tout au long du processus de recrutement.
Les avantages de l'alternance
Former et transmettre
Faciliter l’intégration professionnelle et l’évolution des apprenants
Former et transmettre
- Faciliter l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise
- Former l’apprenant aux méthodes de l’entreprise et aux savoir-faire spécifiques
- Adapter leurs compétences pour le métier
- Mettre en pratique la théorie au sein de l’entreprise
- Accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail
Anticiper
Préparation, confiance, anticipation
Anticiper
- Préparer l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre à des besoins futurs.
- Favoriser une embauche en confiance à l’issue de sa formation.
- Anticiper sur la croissance de l’entreprise sans prendre le risque de la fragiliser financièrement (l’employeur n’est pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat d’alternance)
- Préparer une embauche à terme en CDI pour répondre aux objectifs de développement de l’entreprise.
Maîtriser les coûts
Planifier vos budgets RH
Maîtriser les coûts
- Réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique : rémunération diminuée, aide à l’embauche, … (l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs et des obligations qui en découlent)
- Diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur avec les aides et d’exonérations (réduction des cotisations patronales pour le contrat de professionnalisation / exonération des charges patronaux, crédit d’impôt apprentissage ou aide régionale pour le contrat d’apprentissage)
Les aides à l'embauche
Contrat d'apprentissage
- Une aide unique pour les employeurs d’apprentis ;
- Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
- Aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé. (Agefiph)
- Dans la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
- Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature)
Contrat de professionnalisation
- Exonération des cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus ;
- Une aide pour les entreprises de plus de 250 salariés employant plus de 5 % d’alternants en 2015 (taxe versée en 2016) ; sur ce point, on peut se reporter aux précisions figurant dans le document édité par le ministère en charge du Travail, notamment ses points 10 et 11 ;
- Exonération spécifique pour certains groupements d’employeurs (GEIQ).
- Une aide de 2000 € est versée aux entreprises à l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation ;
- Aide forfaitaire attribuée à l’employeur par Pôle emploi pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus ;
- Aide pour l’accompagnement personnalisé vers l’emploi dans les GEIQ.
Accompagnement par
Keyce Academy
Étape 1 : Demande
Nous définissons ensemble, lors de l’entretien, la fiche de poste et le profil du candidat.
Étape 2 : Candidature
Keyce vous adresse 2 ou 3 CV de candidat(es) pour le poste. Nous organisons également des sessions de recrutement à l’école.
Étape 3 : Recrutement
Vous faites l’entretien et le recrutement du candidat.
Étape 4 : Contrat
A la suite de votre choix, vous remplissez la fiche de liaison, c’est avec celle-ci que Keyce éditera le contrat et pré-saisira toutes les déclarations à l’OPCO.
Étape 5 : Documentation
Toutes les informations et les documents vous seront communiqués par la suite.
Étape 6 : Accompagnement
Vous aurez également la possibilité d’assister à des petits déjeuners tuteurs avant les 2 suivis.
Étape 7 : Suivi
L’équipe réalise deux suivis en entreprise par an afin d’évaluer les missions de l’apprenti et de faire le point.
Étape 8 : Questions
L’équipe reste à votre disposition pour toutes questions ou renseignements.
À l'attention des médecins
Vous êtes médecin ? Vous travaillez dans le médical ? Trouver tout ce qu’il y a savoir sur l’alternance et l’assistanat médical pour les médecins.
NOTE D’INFORMATIONS POUR LES MÉDECINS
Assistant médical : note d'information pour les médecins
Missions de l'assitant médical
L’avenant 7 de la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie signée le 25 août 2016.
N’hésitez pas à prendre connaissance de l’intégralité de l’avenant en cliquant sur le bouton ci-dessous
La fonction d’assistance, au bénéfice du médecin et du patient, doit permettre au médecin de libérer du temps médical et de l’accompagner dans sa pratique quotidienne.
A titre indicatif et non limitatif, les missions confiées à l’assistant médical peuvent relever de trois domaines d’intervention :
- Des tâches de nature administrative : ces tâches consistent en des missions sans lien direct avec le soin, comme par exemple : l’accueil du patient, la création et la gestion du dossier informatique du patient, le recueil et l’enregistrement des informations administratives et médicales, l’accompagnement de la mise en place de la télémédecine au sein du cabinet, etc.
- Des missions en lien avec la préparation et le déroulement de la consultation : l’assistant médical pourrait aider le patient à l’habillage, au déshabillage, à la prise de constantes, à la mise à jour du dossier du patient concernant les dépistages, les vaccinations, les modes de vie, en générant si nécessaire des alertes à l’attention du médecin, délivrance des tests et kits de dépistage, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques.
- Des missions d’organisation et de coordination : les assistants médicaux peuvent remplir une mission de coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.
Profils et formation de l'assistant médical
Pour les assistants médicaux recrutés sans être titulaires du certificat de qualification professionnelle (CQP), le médecin s’engage à ce que la personne recrutée en qualité d’assistant médical suive cette formation ad hoc dans les deux ans suivant son recrutement et obtienne sa qualification professionnelle dans un délai maximum de trois ans suivant son recrutement.
Critères d'éligibilité
- Critères d’éligibilité à l’aide à l’embauche d’un assistant médical
Le bénéfice de l’aide conventionnelle pour le recrutement d’un assistant médical est réservé aux médecins de secteur 1 et aux médecins de secteur 2 ayant souscrit à l’OPTAM ou à l’OPTAM CO.
Toutes les spécialités médicales sont potentiellement éligibles à l’aide conventionnelle au recrutement d’un assistant médical.
Cependant, une priorisation est réalisée entre les spécialités éligibles au dispositif car certaines spécialités sont en effet plus prioritaires que d’autres, du fait que celles-ci sont particulièrement en tension, en termes de densité géographique, sur tout le territoire ou dans certains départements selon les spécialités concernées.
Ainsi, le financement de l’assurance maladie en faveur du déploiement des assistants médicaux est réservé à deux catégories de spécialités, précisées en annexe 35 de la convention nationale
- Certaines spécialités sont éligibles sur l’ensemble du territoire
- Les autres spécialités sont éligibles dans 30 % des départements les plus en tension en termes de densité démographique dans le département pour chaque spécialité.
N’hésitez pas à prendre connaissance de l’annexe 35 de la convention nationale .
- Critère d’éligibilité lié à l’exercice coordonné
L’engagement du médecin dans une démarche d’exercice coordonné constitue une condition d’éligibilité à l’aide conventionnelle au recrutement d’un assistant médical.
L’exercice coordonné s’entend au sens de la définition actée dans l’article 3 de l’accord cadre interprofessionnel signé le 10 octobre 2018.
Ce mode d’exercice peut prendre diverses formes :
- Maisons de santé pluri-professionnelles centres de santé,
- Équipes de soins primaires,
- Équipes de soins spécialisées,
- D‘autres formes d’organisations pluri-professionnelles capables d’apporter une réponse coordonnée de proximité aux besoins de prise en charge des patients.
Cette coordination implique aussi que les professionnels de santé organisent, à une échelle territoriale plus large, une réponse collective aux besoins de santé de la population, notamment au sein de communautés professionnelles territoriales de santé.
Le déploiement d’assistants médicaux permet aux médecins bénéficiaires de contribuer aux missions en faveur de l’accès aux soins qui sont confiées notamment aux communautés professionnelles territoriales de santé. A mesure de leur mise en œuvre progressive, les médecins bénéficiaires participeront, quand ils existent, aux dispositifs territoriaux visant à améliorer l’accès aux soins de la population de leur territoire, dans le cadre d’une communauté professionnelle territoriale de santé ou d’une autre forme d’organisation territoriale reconnue par la commission paritaire locale.
Compte tenu de la montée en charge des différentes modalités d’organisation de l’exercice coordonné, notamment des CPTS, un délai de deux ans à compter du recrutement de son assistant médical est laissé au médecin pour s’engager dans cette démarche.
- Dérogation aux critères d’éligibilité
Des dérogations aux critères de seuil minimal d’activités ont été décidé. Elles concernent :
- Les médecins nouveaux installés
- Les médecins reconnus en qualité de travailleur handicapé ou atteints d’une affection de longue durée
- Les médecins généralistes avec une forte patienter d’enfants de moins de 16 ans.
Pour connaître les différentes conditions d’éligibilité, veuillez vous reporter à l’avenant 7 de la convention médicale à l’article 9–3–5.
Grille d'évolution
Consulter la grille d’évolution ci-dessous:
Formalisation de l’engagement des médecins éligibles
Les médecins éligibles à l’aide à l’embauche d’un assistant médical formalisent leur engagement envers l’assurance maladie sous la forme d’un contrat type figurant en annexe 34 de la présente convention.
Le médecin devra fournir les éléments justifiant de l’emploi effectif de l’assistant médical dans un délai d’un mois après l’embauche de l’assistant médical. Les pièces justificatives à fournir dans ce cadre sont précisées dans le contrat défini en annexe 34 de la convention nationale.
L’assurance maladie verse l’aide forfaitaire au médecin ayant signé le contrat.
Un dispositif de versement d’acompte est mis en place chaque année.
- Pour la 1re année, le 1er acompte de 70 % de la somme totale due au titre de la 1re année du contrat) est versé 15 jours après la réception des pièces justifiant le recrutement de l’assistant médical. Le solde de cette 1re année est versé à la 1re date anniversaire du contrat.
- Pour la 2e année, à la 1re date anniversaire du contrat, un nouvel acompte de 70 % de la somme totale due au titre de la 2re année du contrat est versé. Le solde de cette 2e année est versé à la 2e date anniversaire du contrat.
- Pour la 3e année, dans les deux mois suivant la 2e date anniversaire du contrat, un nouvel acompte est versé. Cet acompte est calculé en fonction du niveau de l’atteinte des objectifs observés à la fin de la 2e année du contrat, conformément à l’article 9-5-2-5.
A compter de la quatrième année et pour les années suivantes, le montant de l’aide maximale est maintenu de manière pérenne au montant fixé la troisième année.
Choix du recrutement
Cas général :
Dans le cas où l’assistant médical serait déjà employé par l’un ou plusieurs des médecins (par exemple en occupant déjà un poste de secrétaire médicale), le financement de l’Assurance Maladie sera conditionné au remplacement du salarié dans sa fonction antérieure dans les 6 mois suivant la prise de fonction comme assistant médical. Dans l’hypothèse où ce recrutement ne se ferait que de manière partielle en termes d’équivalent temps plein, le financement de l’assurance maladie serait réduit à due proportion.
Autre cas :
Le médecin a le choix aussi de recruter directement l’assistant médical ou de faire appel pour ce recrutement à un groupe de médecins libéraux ou à toute autre structure habilitée à effectuer une telle démarche.
Engagements du médecin en contrepartie du financement
En contrepartie de l’aide au recrutement d’un assistant médical, le médecin s’engage à consacrer une partie du temps dégagé par l’assistant médical pour accueillir et assurer la prise en charge de davantage de patients.
L’effort de progression n’étant pas de même ampleur entre plusieurs médecins ayant des niveaux de patientèle initiale différents, le niveau d’engagement d’accueil et de prise en charge de patients supplémentaires est défini selon la taille de la patientèle du médecin lors de l’embauche de l’assistant médical.
Combien de temps le médecin peut-il bénéficier de l’aide au recrutement ?
Le contrat a une durée de 5 ans et peut être renouvelé : le médecin est aidé sur toute la durée du contrat.